• Futur schéma dépatemental de gestion cynégétique

    Association "Ras l'bol des sangliers"

    Mairie de Beaumont

    07110 BEAUMONT

    Communiqué DE PRESSE - 31 janvier 2016

    Nouveau schéma départemental de gestion cynégétique

     

    L'association « Ras l'bol des sangliers » dénonce une nouvelle fois les nuisances et les risques que font encourir les surpopulations de sangliers en Ardèche notamment concernant la sécurité routière. En novembre 2015 c'est un camion de pompiers qui se renversait sur la déviation de Lachapelle-sous-Aubenas en percutant 6 sangliers. Deux pompiers volontaires ont été blessés dans l'accident. La seule solution à ces problèmes est la baisse significative des populations de sangliers. La loi confie aux chasseurs la mission de service public de gestion de l'espèce. Il revient à l'Etat de définir des objectifs clairs pour cette mission. Le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique, qui servira de feuille de route pour la chasse en Ardèche au cours des 6 prochaines années, est en cours de validation. Il devra afficher des objectifs et des moyens, en rupture avec la situation actuelle, pour parvenir à une nette amélioration de la situation. L'objectif, avancé récemment dans la presse par les services de l'Etat, d'atteindre un tableau de chasse annuel inférieur à 10 000 sangliers pour une intensité de chasse maximale, est absolument minimaliste. En effet, au début des années 90, alors que la situation était encore relativement maîtrisée, le tableau départemental à intensité de chasse maximale ne dépassait pas 5 000 bêtes par an, ce qui traduisait un nombre de sangliers présents dans le milieu naturel 4 fois inférieur à ce qu'il est actuellement.

     

    Pour faire baisser significativement la population il ne faudra pas seulement abattre un grand nombre d'animaux mais il faudra également détruire les « bons » sangliers et pendant les bonnes périodes. Ainsi, il faudra tuer préférentiellement les jeunes et les femelles gestantes. Il faudra par ailleurs accentuer de manière franche la pression de chasse sur le mois de février, afin de saper le renouvellement des populations avant le printemps. L'ardeur des chasseurs à faire baisser les populations devra être mesurée en analysant ce type de critères.

     

    L'association « Ras l'bol des sangliers » regrette de ne pas avoir été consultée sur le projet de schéma départemental de gestion cynégétique. Elle est en effet la seule instance départementale qui représente les intérêts des particuliers face aux préjudices des sangliers : destruction des jardins et potagers, dégradation du patrimoine, accidents de la route...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :