• Bonne année 2017!


    votre commentaire
  •  

    "Ras l'bol des sangliers" a été invitée aujourd'hui à l'émission "L'oreille indiscrète" de la radio Fréquence7. Vous trouverez ici le Podcast de l'émission.


    votre commentaire
  •  

    Deux motards sont décédés dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 septembre dans le Gard après avoir percuté des sangliers dans deux accidents distincts1. Cette situation est scandaleuse et révoltante. La population de sangliers ne cesse d'augmenter en France. La surabondance de ces animaux fait encourir un risque évident pour la sécurité routière. Or les députés, au lieu de prendre réellement en main le problème, continuent de se soumettre au lobby du loisir de la chasse dont le plaisir tient dans la quantité abondante de gibier. En témoignent l'interdiction de piégeage de cet animal, l'interdiction de défendre son travail face au prédateur, le refus de la stérilisation,…
    A quand une action responsable des élus face à ce fléau ?

    1 : cf articles Midi Libre du 09/09/16 et Dauphiné Libéré du 09/09/16

    http://www.midilibre.fr/2016/09/08/gard-deux-motards-meurent-apres-avoir-percute-des-sangliers-a-codolet-et-uzes,1390458.php
    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/09/08/gard-deux-motards-meurent-percutes-par-des-sangliers


    votre commentaire
  •  

    Un accident de la circulation dû à un sanglier a fait un blessé grave samedi 19 mars à Viviers. Le risque de ce type d'accident est accru par la surabondance de ces animaux. Pas plus tard qu'en novembre dernier, un camion de pompiers se renversait pour les mêmes raisons à Lachapelle sous Aubenas, faisant deux blessés. Seule une baisse significative du nombre de sangliers en Ardèche peut réduire ce risque. Or le plan de gestion du gibier (Schéma départemental de Gestion Cynégétique) proposé récemment par la fédération des chasseurs du département ne peut conduire à la baisse du nombre de sangliers. En effet, il ne présente ni l'objectif du nombre de sangliers à atteindre ni de propositions d'actions concrètes pour réduire la population de ce gibier. Il en va de la responsabilité de l’État de contraindre les chasseurs à réduire le nombre de sangliers afin d'assurer la sécurité voire la survie des automobilistes.

     


    votre commentaire
  • Le communiqué de presse de "Ras l'bol des sangliers" du 31 janvier 2016 s'est croisé avec un courrier de la Préfecture de l'Ardèche du 28 janvier 2016 proposant à notre association de donner son avis sur le futur schéma départemental de gestion cynégétique en s'adressant directement à la Fédération départementale des chasseurs. "Ras l'bol des sangliers" salue l'initiative consistant à mettre autours de la table l'ensemble des acteurs de la problématique. Notre association rassemble en effet bien au delà du monde agricole avec également des particuliers subissant les dégâts de sangliers. Nous nous approchons dès à présent de la Fédération départementale des chasseurs pour obtenir le projet de schéma départemental de gestion cynégétique en cours d'élaboration et pouvoir apporter notre contribution.


    votre commentaire