• Sécurité routière ou loisir, faut choisir!

    Communiqué de presse du 29 mai 2017 :

     

    Les sangliers en surnombre font encourir un risque grave pour la sécurité routière dans notre département. Trois blessés ont été recensés en Ardèche au cours de l'année écoulée. Des morts sont à déplorer dans les départements voisins. Ces mêmes sangliers occasionnent des pertes considérables sur la production agricole dont une part importante n'est pas indemnisée. Des solutions existent pour réduire le nombre de sangliers comme le piégeage et la stérilisation. Le seul obstacle à la mise en œuvre de ces mesures est l'opposition du monde de la chasse. Les chasseurs souhaitent maintenir la surabondance de ce gibier pour la satisfaction de leur plaisir. Ainsi le Président de la fédération des chasseurs de l'Ardèche a affirmé récemment son hostilité au piégeage du sanglier. Par ailleurs, le Préfet de l'Ardèche a récemment refusé le schéma départemental de gestion cynégétique proposé par la fédération des chasseurs en raison de l'insuffisance des mesures prévues pour réduire le nombre de sangliers.

    Comme pour tout animal classé nuisible, le piégeage des sangliers doit être réalisé par les piégeurs agréés qui sont formés pour cela. Des agriculteurs ont d'ores et déjà passé cette formation afin de pouvoir piéger les sangliers lorsque cela sera autorisé. Les animaux capturés et tués seront traités de la même manière que les 20 000 sangliers tués chaque année par la chasse dans le département. Le piégeage par enclos permet de capturer et éliminer des compagnies entières de sangliers.

    La stérilisation du sanglier est possible par la molécule « Gonacon ». Injectée à une certaine proportion de femelles elle permet de faire chuter les populations. Cette technique a été utilisée efficacement contre le cerf de Virginie. Un test est en cours sur le sanglier en Catalogne.

    Un choix se présente aujourd'hui : satisfaire le monde de la chasse en maintenant le nombre de sangliers tel qu'il est aujourd'hui ou autoriser des mesures telles que le piégeage et la stérilisation pour réduire le nombre de sangliers et répondre aux exigences de la sécurité routière et de la production agricole.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :